Cette tour carrée fut construite en bois avant de se fortifier de murs en galets et molasse de 1,60 m d’épaisseur. Classée à l’inventaire des Monuments Historiques, elle rappelle que les Comtes d’Albon sont à l’origine du Dauphiné.
Albon : Le circuit botanique
L’association « Albon Botanique et Magie » a choisi de cultiver la tradition botanique dans ses ruelles avec le thème "plantes magiques et symboliques". Les visiteurs peuvent tout au long de leur promenade découvrir les plantes des sorcières dont les massifs déclinent tous les attributs : plantes maléfiques, plantes divinatoires, plantes consolatrices et protectrices, plantes guérisseuses, plantes de l’amour et de la fortune.
D’autres parterres mettent en avant les nombreuses utilités de la flore que ce soit pour la cuisine, la santé, la chimie, l’artisanat ou la nourriture de l’âme.
Le public pourra conc découvrir une diversité d'hellébores, pavots, euphorbes, bruyères, malus, ifs, houx ...... ainsi que la redoutable mandragore.
Fleurs et arbres révélant souvent un sens caché, chaque massif représente leur symbolique. Buis et cyprès exprimant la mort et le souvenir, ils sont naturellement placés autour du cimetière. Dans le parc public ‘Epaone’, sept massifs évoquent la consolation, le divin, l’amour, le maléfice, la fortune, la protection et la guérison.