Manas : Histoire et patrimoine
Manas a fière allure avec ses trois tours de l’époque de l’ordre des templiers de Malte, ses ruelles en cercle autour de l’église au toit de pierre, ses venelles secrètes qui montent vers le haut du village.
Les traces de peinture des anciens restaurants montrent que la vie était intense dans le village au 19ème siècle, avec différents artisans et une cimenterie. Depuis 1970, les maisons ont été reconstruites avec goût par des amoureux du village et de la région.
Manas : Le circuit botanique
Le consept de "Circuit Botanique" a vu le jour à Manas en 1990. Un professeur du lycée horticole de Romans, habitant le village, a eu l'idée d'expérimenter en situation avec ses élèves et le concours de la municipalité de l'époque une gamme d'arbustes rares et méconnus, pour les faire connaitre du grand public.
La plupart des arbustes ont été plantés en 1990 dès l’origine du circuit botanique. Agés maintenant de près de 30 ans, certains sont aujourd’hui assez couramment utilisés dans les jardins, et Manas a ainsi contribué à la connaissance et à l’utilisation de ces espèces par les jardiniers.
A noter que Manas présente un alignement d’une dizaine de poivriers de Sichuan. Une telle implantation est probablement un cas unique en France pour un aussi petit village.