La commune, classée « station verte de vacances » et « village de neige » comprend environ 800 habitants.
Son patrimoine est constitué de la Fontaine aux ours, de l’église Notre Dame dont le clocher du 13ème siècle est classé, la chapelle Saint Antoine également du 13èmè siècle, ainsi que la Cour des Fusillés et son espace muséographique en mémoire des 16 jeunes fusillés par les nazis.
La Chapelle : Le circuit botanique
En 2009, une idée a germé dans la tête des élus de La Chapelle en Vercors : installer dans le village des massifs de plantes résistantes sous notre climat.
C’est ainsi qu’une équipe de bénévoles, soutenue par la Mairie, s’est investie progressivement afin de permettre à la Chapelle en Vercors de devenir « Village Botanique » en 2012.
Le village propose donc à ses visiteurs de découvrir un éventail de plantes, florifères pour la plupart, supportant aussi bien la rigueur hivernale que les variations de température du printemps et de l’automne.
Influencé par son climat, le village de La Chapelle en Vercors a choisi pour thème « Les vivaces de montagne ».
Ces plantes herbacées survivent à d’importants écarts de température.
Elles disparaissent parfois totalement en hiver, et renaissent dès le printemps d’année en année.
Le circuit comprend un grand nombre d’espèces et se caractérise par la diversité des coloris et des tailles des plantes.
En fonction de leur exigence, vous découvrirez qu’elles tapissent les talus ou habillent une rocaille, jouent avec l’ombre et la lumière et finissent par métamorphoser le village.