Barnave : Histoire et patrimoine
Castrum de Barnava : Nom primitif des 12ème et 13ème siècle qui décrit bien la situation : construit à l’origine sur la colline « bar », le village voit couler à ses pieds le ruisseau « aven », aujourd’hui dénommée la Barnavette.
Niché à l’ombre de son point culminant, La Pale (altitude 1340 m), le village situé à 580 m d’altitude bénéficie d’une vue magnifique sur la montagne de Glandasse.
Les cultures de vignes et de lavandes font la richesse du village. La bonne humeur, l’entraide et la convivialité sont de tradition.
Barnave : Le circuit botanique
Le village a choisi le thème des « plantes de zones sèches » en raison des étés très secs particuliers à la région.
Les végétaux présentés sont donc capables de résister au climat avec un minimum d’arrosage; pour autant ils doivent aussi supporter des hivers froids et des chutes de neige parfois abondantes. Les plantations sont variées et regroupent différentes familles dans des massifs ressemblant aux jardins de curé.
Le climat particulier offre l’opportunité de présenter les arbres, arbustes et vivaces pouvant être cultivés dans le Diois. Les plantations sont gérées par l’association « Les Tatines ». Ce nom provient des archives historiques de la commune ; il s’agit du nom vernaculaire d’une plante commune utilisée autrefois par les anciens pour fabriquer les « paillasses » (corbeilles où l’on mettait la pâte à pain) ou les « bondes » (paniers en forme de cruche dans lesquels on mettait des graines). Cet arbuste est en fait une viorne (viburnum lantana), commune dans tout le département.