Chabrillan : Histoire et patrimoine
A environ 8 km à l’ouest de Crest, au-dessus d’une église romane classée, vous découvrirez la belle allure de ce village perché et fleuri, que domine la silhouette de son château du 12ème siècle.
De par sa situation géographique, Chabrillan offre une vue exceptionnelle sur les montagnes du Diois, les Monts d’Ardèche et bien au-delà.
Plus de 50 espèces de pivoines sont présentées ; des massifs nichés au pied des remparts, devant les lavoirs et la Mairie sont plantés de grimpantes et d’aromatiques. Le Jardin des Amoureux, sous sa tonnelle de roses, offre une halte ombragée et parfumée. Une multitude de formes, de couleurs, assure une diversité permettant un étalement des senteurs tout au long de l’année.
Les rosiers grimpants ornent les murs de la place de l'église, d'autres mêlent leurs couleurs aux iris qui bordent le mur de l'allée des Charmes. La collection est riche de formes végétales et d'essences variées : plantes vivaces, aromatiques, grimpantes, arbustes, arbres à feuilles caduques ou persistantes.
Une telle diversité permet une floraison et un étalement des senteurs tout au long de l'année.